koshiki et karaté classique

 Le koshiki est une façon de renouer avec le karaté classique, dans la mesure ou ce dernier aboutissait a l expérience concrète des techniques apprises dans des situations  d'autodéfense. Le koshiki donne a nouveau aux karatekas la possibilité de sentir concrètement leurs techniques grâce au contact donné ou reçu. Cela leur permet d'avoir une expérience vécue plus complète et qui améliore la connaissance des techniques.

De plus la pratique di koshiki permet d'utiliser concrètement face a un adversaire réel des techniques apprises dans les katas. Le port de l'équipement protecteur permet ainsi au karatekas de mieux vérifier dans des conditions proches de la réalité leurs capacité d'exécuter correctement contre un adversaire leurs techniques d'autodéfense.

D’autre part le combat avec le contact contrôlé des coups pratiqué au sein du dojo est une pratique éprouvante tant physiquement qu'émotionnellement. Cela permet d'améliorer sa connsaissance personnel. Le Koshiki fait donc partie du karaté-do.

Le désir de mettre a l’épreuve des technique dans des conditions proches de la réalité tout en respectant l’intégrité physique des partenaires a incite des karatekas japonais a utiliser dés les années 30 un équipement protecteur pour effectuer des assauts libres avec contact. Apres la guerre plusieurs styles japonais tels que le Shorinjiryu le chito- ryu le Runbulan le Koei-kan le shorinjiryu Kenkokan ont introduit la pratique du combat libre avec le port d’un plastron emprunté au Kendo et a l’armure des samouraïs. Toute fois le poids et le coût de cet équipement limitèrent son utilisation par karatekas pendant plusieurs décennies.

L’un de ces maîtres anciens le docteur Kori Hisataka (1907 - 1988) développa pendant plus d’une soixantaine d’années des pratiques d’entraînement au karaté avec le port du plastron emprunté au kendo. Son fils Masayuki Kukan Hisataka s’inspira de ces travaux et de ceux des maîtres et des karatekas de la génération précédente pour mettre au point au cours des années 70 un équipement protecteur approprié pour la pratique du karaté et connu sous le nom de super safe.

 

DEKKAR AYAD

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site