L'équipement

                       BOGU

   

 

 

 

 

 

 

 

L’équipement protecteur Super Safe se caractérise par sa légèreté, qui permet d’exécuter tous les mouvements de Karaté. Le Plastron, fait en fibre de verre recouvert d’une couche de mousse en plastique puis d’un revêtement en cuir, est robuste. Toutefois il est nécessaire de retenir sa respiration au moment de l’impact d’un coup, en particulier lors d’une technique de pied, afin de ne pas avoir le souffle coupé.

Le casque protecteur comprend une visière en plastique très résistante montée sur un support en mousse recouverte de cuir. Ce casque est une protection efficace contre les blessures externes, telles que les coupures au visage ; les fractures ou les blessures aux yeux.

Toutefois, le casque ne peut absorber toute l’onde de choc pas plus que ne peuvent le faire les équipements qui protégent la tête a la boxe, au kick-boxing etc. c’est pourquoi les coups au visage doivent être contrôlés. Cela signifie que la puissance est retenue lors de l’impact sur le masque parce que le poing ou le pied est ramené en arrière dés que le contact s’effectue avec le masque.

Les Karatekas et les arbitres doivent toujours avoir ce fait présent à l’esprit, car le but du karaté est de favoriser le développement de la personnalité sur une longue période, et non de blesser son adversaire.

En outre le contact contrôlé des coups doit s’effectuer sur la visière en plastique. Les techniques doivent seulement toucher légèrement la partie en mousse qui soutien la visière car cette dernière est trop légère pour être efficace contre les coups. De plus en contrôlant strictement le contact des coups et prenant pour cible la visière en plastique, on évite les coups dangereux sur la tempe et sur les cotés de la tête.

L’utilisation sécuritaire de l’équipement protecteur se résume ainsi : « on frappe sur le plastron, mais on touche le visage »

 

 

 

 

_____________________________________

Le Karaté Koshiki " les éditions de l'Homme"

 

 

DEKKAR AYAD

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site